Madame, Monsieur,
Depuis quelques temps, le train régional TER pour Besançon (F) occupe la voie n°4 en gare de la Chaux-de-Fonds et ce entre 16h et 17h (départ à l’heure pile).
Il en résulte que cette voie ne permet plus d’accueillir le RE Chaux-de-Fonds-Bienne qui est alors contraint d’aller stationner sur la voie n°3. En temps ordinaire, le premier train à entrer en gare de la Chaux-de-Fonds est le Regio qui arrive à xxH17 sur la voie 3 et le RE qui arrive à xxH28 sur la voie n°4.
Du fait de l’entrave de la voie n°4, le Regio doit être manœuvré et mis en attente plus loin sur la voie n°3 afin de permettre l’arrivée du RE.
Pouvez-vous m’expliquer la/les raisons de cette situation? Et pourquoi avoir changé cela en cours d’année?
Je suis d’autant plus surpris de cette situation car à certaines heures le Regio et TER se côtoient sur la même voie.
Considérant cela, ne serait-il pas possible de faire stationner le TER en voie n°3 côté Le Locle et y faire également arriver le Regio Chaux-de-Fonds-Bienne sur la voie n°3 côté Renan (BE). Ceci permettrait de libérer la voie n°4 pour y faire rentrer le RE.
Je reconnais être également quelques peu irrité de cette situation du fait de l’arrivée de la saison hivernale, d’autant qu’avant ce changement il était possible de s’installer à bord du train dès son entrée en gare (xxH17) jusqu’à son départ (xxH42). Ceci permettait de profiter d’un moment propice au travail et d’éviter d’attendre inutilement dans le froid.
Je vous remercie par avance de l’attention et du temps consacré aux réponses.
Valentin