Bonjour, il m’arrive la mésaventure suivante: J’ai acheté un billet Sparpreis (dégriffé) de la Deutsche Bahn à partir de Genève pour Bayreuth passant par Bâle - Karlsruhe - Stuttgart - Nüremberg.
A peine parti de Genève, on m’indique que le train entre Karlsruhe et Stuttgart est annulé et que je dois passer par une alternative Berne - Romanshorn - Lindau - Münich.
C’est évidemment agaçant, mais l’application de la Deutsche Bahn précise bien que l’obligation de voyager avec un train précis, lié au billet dégriffé, est caduque, puisque la route originale ne peut être effectuée.
Or quelle ne fut pas ma surprise à Zurich, lorsque le contrôleur CFF me réclame un billet entre Bâle et Romanshorn, arguant que les trains sont parfaitement à l’heure et qu’il n’y a aucun problème sur le réseau suisse. C’est évidemment une logique imparable et j’ai dû m’acquitter de 47,50 supplémentaires - dont 10.- de taxes. Et j’imagine que je m’en tire à bon compte parce que 1. J’ai le demi-tarif et 2. le contrôleur ne m’a pas dénoncé. Il a fait son travail, je ne le conteste pas.
Ce que je conteste en revanche, c’est qu’on joue ainsi avec le client pris en étau entre deux systèmes de train. Ce n’est pas normal. Les CFF devraient refuser que la DB joue ainsi avec la clientèle sur son réseau. A minima, l’application de la DB devrait clairement indiquer qu’une modification de trajet en Suisse est liée à des frais supplémentaires. Ce qu’elle ne fait pas.
Je vais écrire à la DB pour leur demander un remboursement, mais je ne vois aucune issue.
Merci de m’avoir lu.
SE, Genève