Bonjour SViredaz
Bienvenue dans la Communauté CFF.
Nous sommes un site de soutien pour d’autres clients géré par des bénévoles, nous ne sommes pas le support client des CFF. Si vous souhaitez transmettre votre message aux CFF, veuillez utiliser le formulaire de contact prévu à cet effet :
https://sbb-tickets.cc/fr/aide-et-contact/service-clientele/critiques-compliments/reclamations.html
La situation décrite (au fait, les personnes figurant sur l’image savent-elles que vous l’avez postée ici, sur un site web accessible au public ?) n’est effectivement pas acceptable, la sécurité des passagers en cas d’urgence n’est absolument plus assurée. Le train ne devrait pas circuler dans ces conditions. Les vélos peuvent être transportés s’il y a des places de vélo disponibles, il n’y a pas de garantie pour le transport.
Les CFF sont conscients de la nécessité de disposer de plus de places pour les vélos, mais également de plus d’espace pour les bagages. Il est tout simplement impossible de répondre à tous les besoins. En hiver, par exemple, le besoin de places pour les vélos est négligeable.
Malgré ce fait, les CFF transforment actuellement, pour chaque train de la flotte IC2000, d’une voiture additionnel en compartiments multifonctionnels, avec plus d’espace pour les vélos aussi.
Je suis toutefois sceptique quant à l’utilité de cette mesure. Puisque l’élargissement de l’offre augmentera aussi la demande. De mon point de vue, une réservation obligatoire serait aussi nécessaire dans les trains InterRégio. Cette mesure offrirait une garantie aux passagers de disposer d’un espace pour leurs vélos et serait pareillement moins stressante pour le personnel du train.
Bien à vous,
Roland