Danhiel Nous vivons cependant au 21ème siècle et cet outil est devenu très utile ou même indispensable. On peut évidemment regretter cette évolution, bien d’autres inventions humaines, même le train, ont été considérées avec suspicion à leurs débuts.
Oui, j’èspére que vous avez écrit ces lignes avec beaucoup d’ironie- sinon c’est l’ignorance totale envers la réalité de notre temps.
Je n’ai rien contre les smartphones ni leurs avantage et l’utilisation. Mais je veux décider mois-même combien des infos je donne à n’importe qui sans nécessité pour fusionner les données.
Si je connais votre addresse, votre natel, votre age et l’empoyer, je peux vendre cette info pour environs 100 USD à des brokers.
Je cite un éxpèrt qui a écrit dans le cadre de son travail il y a 1 mois:
"..En 2024, le marché des courtiers en données pesait environ 270 milliards de dollars (nouvelle fenêtre) et devrait dépasser les 470 milliards de dollars d’ici 2032. Certains des plus grands acteurs, comme Acxiom, Equifax et Experian, possèdent des données sur des centaines de millions de personnes et gagnent des milliards de dollars chaque année (nouvelle fenêtre) en vendant l’accès à leurs bases de données.
Il s’agit d’un secteur vaste et dispersé, avec pas moins de 5 000 entreprises qui collectent et vendent des données dans le monde entier. Malgré une certaine résistance, avec la mise en œuvre de lois comme le RGPD (nouvelle fenêtre) en Europe et le California Consumer Privacy Act (nouvelle fenêtre), l’application reste inégale. .."
Bonne nuit et dormez bien!