Bonjour,
Le samedi 16 août, lors d’un voyage entre Aigle et Vevey vers 22h au retour, j’ai été contrôlé par votre personnel. J’avais acheté un billet valable via l’application CFF, mais n’ai pas pu le présenter immédiatement en raison de l’extinction de mon smartphone (batterie vide).
Le billet était bel et bien en ma possession, et j’ai pu le présenter au guichet par la suite. Toutefois, une taxe de régularisation de 5.– m’a été facturée.
Je comprends que, conformément à vos conditions générales, un titre de transport doit être présenté immédiatement et que le SwissPass sert uniquement de support aux abonnements (AG, demi-tarif, etc.). Cependant, cette distinction n’est pas clairement indiquée dans l’application CFF au moment de l’achat du billet. Comme beaucoup de voyageurs, j’ai légitimement pensé que mon billet, acheté via mon compte CFF lié à ma SwissPass, serait également accessible via cette carte.
Au vu du fait que :
- le billet avait bien été acheté et était valable,
- la non-présentation immédiate était due à un problème technique indépendant de ma volonté,
- et que la confusion entre SwissPass et billets numériques est fréquente et légitime,
je sollicite par la présente le remboursement de la taxe de 5,– ou, à défaut, un geste commercial en compensation. Je pense judicieux de passer par la communauté, puisque l’accord n’a pas été trouvé au guichet.
Par ailleurs, je souhaite souligner que je ne suis pas le seul voyageur confronté à ce type de situation. A défaut de réponse favorable, je me verrais en droit d’adresser ce cas à l’émission A Bon Entendeur (RTS), afin de mettre en lumière le manque de clarté dans la communication actuelle entre SwissPass et l’application CFF.
Je vous remercie d’avance pour votre compréhension et reste à disposition pour tout complément.
Avec mes salutations distinguées,
Un usager fidèle des transports CFF