Objet : Réclamation concernant l’achat d’un billet dégriffé commune – absence de prise en compte du weekend
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire afin d’exprimer ma vive déception concernant le système d’achat des billets dégriffés « commune », qui ne tient pas compte de la fermeture des guichets communaux durant le weekend.
Souhaitant acheter un billet dégriffé commune pour un voyage prévu le 22 octobre 2025, j’ai constaté que le tarif affiché sur le site des CFF était de CHF 39 le samedi 11 octobre ainsi que le dimanche 12 octobre. Malheureusement, la mairie étant fermée durant le weekend, il m’a été impossible d’y acheter le billet à ce moment-là.
Ce lundi 13 octobre, dès l’ouverture de la mairie, je me suis rendu sur place pour effectuer l’achat. Or, à ma grande surprise, le tarif du billet était passé à CHF 59, soit une augmentation significative, alors que je n’avais absolument aucune possibilité d’achat entre-temps.
J’ai contacté la commune à ce sujet. L’assistante municipale m’a confirmé que le système n’était pas adapté et que la commune ne pouvait pas intervenir, les CFF n’ayant pas prévu de mécanisme prenant en compte la fermeture des guichets communaux le weekend.
Je trouve cette situation regrettable et inéquitable. Le principe même du billet dégriffé repose sur une anticipation d’achat – or, dans ce cas, la structure de vente empêche tout achat anticipé pendant deux jours pleins, au détriment de l’usager.
Je vous demande donc de bien vouloir revoir cette situation et d’y remédier promptement.
Dans l’attente de votre retour, et espérant que les CFF sauront faire preuve de compréhension ainsi que d’équité dans le traitement de cette réclamation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.