Bonjour
Il est frustrant d’être pénalisé sans avoir voulu faire quelquechose de mal. Mais pour le personel d’accompagnement, leur tâche dans cet aspect est très simple: Vérifier si les voyageurs ont bien un billet valide ou pas. Ils n’ont aucune possibilité de juger si cela est ‘juste’ ou pas. Ils n’ont pas d’accès à tout votre histoire des billets achètes, de abonnements et tout cela (Déjà juste pour des raisons de protection des donnés…) et peuvent donc pas vérifier si vous étés généralement un.e client.e honet.e. Si vous pensez que les CFF devraient faire une geste commercial vous, vous pouvez demander que votre cas soit reévalué en appelant au centre de contact des CFF (Tél. 0848 44 66 88, CHF 0.08/min, 24h/24, 7j/7). Là, on peut voir toute l’histoire et il est bien possible que votre amende sera réduite. Mais n’oubliez pas que vous téléphonerez avec un humain, et être poli ne peut pas de tout nuir au bon-vouloir.
Si un controlleur ne donne pas d’ammende à des voyageurs sans billet valide, il ne fait pas ce qu’il serait obligé de faire. Mais je n’ai jamais observé que cela se soit passé…
Cordialement