Bonjour
D’abord une clarification: Je ne travaille pas pour les CFF ni j’ai jamais crée un horaire pour des trains. La ‘SBB Community’ n’est pas vraiment le bon lieu pour cette sorte de demande. Parce que le trafic regional est organisé par les cantons, vous pouvez vous adresser aux cantons concernés (donc majoriairement Fribourg, mais aussi Berne et Neuchâtel) qui font chaque année une consultation du public quels sont les souhaits des voyageurs. Normalement, cela se passe en printemps. Il va de toute façon probablement être difficile de mettre en œuvre votre suggestion parce que il y a peu de flexibilité dans l’horaire ferroviaire: Le trajet entre Fribourg et Neuchâtel est à l’exception d’un tronçon tout court entre Ins et Zihlbrücke entièrement à voie unique, donc les croisements entre deux trains ne sont possibles que aux gares. Si un train ne s’arrête plus aux gares, cela veut dire que les trains dans l’autre sens sont plus bloqués et une croisement entre deux trains accélérés ne serait pas possible de tout. Particulairement sur le tronçon entre Ins et Neuchâtel, je figure qu’il aurait aussi des conséquences pour tous les autres trains qui y passent.
En plus de ça, un temps de voyage de 56 minutes entre deux nœuds (Fribourg et Neuchâtel) est idéal pour créer des connections efficients dans l’horaire suisse.
Même si il était possible d’accélérer un train entre deux, je ne sais pas si tous les voyageurs depuis les villages entre Neuchâtel et Fribourg seraient heureux de perdre la moitié des trains et si leur besoin des trains fréquents ne pèse pas plus que votre besoin d’une connexion un peu plus rapide.