Chère Community CFF,
Que vous l’utilisiez pour vos déplacements pendulaires ou vos loisirs, un abonnement communautaire vous permet de voyager à petit prix et de manière flexible au sein d’une communauté tarifaire. La Suisse comptant une vingtaine de communautés tarifaires et de transport, il est facile de s’y perdre. Il n’est donc pas étonnant que notre communauté soit régulièrement interrogée sur les billets de raccordement et les voyages au-delà des limites communautaires.
Dans cet article, nous répondons aux questions les plus fréquentes et vous expliquons à quoi faire attention lors de l’achat de billets. Nous vous donnons également une astuce pour voyager à chaque fois au tarif le plus avantageux.
Quand ai-je besoin d’un billet de raccordement?
Vous avez un abonnement communautaire mais votre destination se trouve en dehors de la communauté tarifaire ou des zones qu’il couvre? Dans ce cas, il vous faut un billet (de raccordement) en sus. Vous pouvez vous procurer ce dernier dans l’appli Mobile CFF, en ligne sur CFF.ch ou à n’importe quel distributeur de billets.
Trouve-t-on des billets de raccordement au sein d’une même communauté tarifaire?
Oui. Si, au sein de votre communauté tarifaire, vous voyagez au-delà des zones couvertes par votre abonnement, il vous faut un billet de raccordement pour les zones manquantes. Dans l’appli Mobile CFF, celui-ci s’affiche dans le choix de billets, à la rubrique «Offre de raccordement».
Si vous ne savez pas exactement où se terminent les zones couvertes par votre abonnement, jetez un coup d’œil sur le plan de zones. Vous trouverez un aperçu de l’ensemble des communautés tarifaires sur CFF.ch.
Découvrir les communautés tarifaires.
Que faire si je voyage au-delà des limites de la communauté tarifaire?
Pour les voyages au-delà des limites communautaires, vous devez vous procurer un billet normal. Il faut savoir que les abonnements et billets de zone ne sont valables que jusqu’au dernier arrêt précédant la sortie des zones couvertes par votre abonnement selon l’horaire. Il convient donc de bien vous informer sur les arrêts du moyen de transport choisi (train, réseau express régional, bus, tram, etc.) et de vous procurer un billet à partir du dernier arrêt se trouvant encore dans les zones de validité. Important: pour acheter votre billet, effectuez une recherche d’horaire à partir du dernier arrêt. Vous obtiendrez ainsi le billet adéquat et ne paierez pas de trajet en double.
Vous trouverez sur CFF.ch d’autres conseils et exemples utiles pour acheter le bon billet de raccordement.
Aide Billets de raccordement pour abonnements existants
Vous trouverez également des questions qui reviennent régulièrement au sujet des abonnements communautaires.
Aide pour les abonnements communautaires
Mon abonnement communautaire n’est pas reconnu et je paie plus que je ne le devrais, que faire?
Actuellement, lors des achats normaux de billets depuis la recherche d’horaire, l’appli Mobile CFF ne reconnaît pas les abonnements communautaires enregistrés dans le compte client. Il n’y a donc pas d’émission automatique d’un billet de raccordement. Si vous achetez un billet pour un trajet au-delà des limites de votre communauté tarifaire ou des zones couvertes par votre abonnement dans l’application, il peut arriver que le prix du trajet complet vous soit facturé.
Il existe un moyen simple d’éviter cela: pour les voyages au-delà des limites de votre communauté tarifaire, utilisez la fonction «EasyRide» dans l’application Mobile CFF. EasyRide prend en compte vos abonnements communautaires enregistrés et facture automatiquement le bon prix pour le billet de raccordement une fois le voyage terminé.
Pour plus d’informations sur EasyRide, rendez-vous sur CFF.ch
Bon voyage.
SBB CFF FFS