Bonjour,
Comme usager régulier, j’observe assez souvent la circulation de trottinettes et parfois de vélos roulant sur les quais, parfois à une vitesse relativement élevée et dans des zones très fréquentées.
Or les règles des Chemins de fer fédéraux suisses indiquent que les engins à roues doivent être poussés dans l’enceinte des gares.
Au-delà du non-respect de la règle, la question est surtout celle de la sécurité, car un choc avec un engin roulant à 20 km/h dans un espace dense peut provoquer des blessures sérieuses, sans parler du risque particulier lié à la proximité des voies.
Une piste pourrait être la présence ponctuelle de médiateurs sur les quais aux heures de forte affluence.
Une présence visible et bienveillante pourrait contribuer à rappeler ces règles de sécurité et à réduire les comportements à risque.
Peut-être que ce sujet pourrait également faire l’objet d’une communication plus visible directement sur les quais.
Je serais intéressé de savoir si d’autres voyageurs font la même observation.