Bonjour tac
La seule gare suisse que je connaisse où de telles annonces sont faites est celle d’Aarau, mais je pense que les trains y passent à une vitesse plus élevée qu’à Renens. De telles annonces sont aussi faites parfois en Allemagne, mais pas forcément juste avant le passage d’un train. Ce sont plutôt des rappels, comme de ne pas fumer ou de ne pas laisser les bagages sans surveillance.
Je doute de l’efficacité de telles annonces, d’une part car beaucoup de personnes ont des écouteurs, d’autre part car la multiplication d’annonces en tous genres fait que le cerveau les ignore inconsciemment. Les accidents en gare sont très peu nombreux, la grande majorité des gens est consciente du danger.
Meilleures salutations
Danhiel