Sujet intéressant 😊
J’ai déjà pu être témoin d’indulgence tout comme de rigorisme.
Par contre j’ai été personnellement victime d’une attitude inacceptable selon moi.
Il s’agissait d’un train de nuit.
J’avais fait l’ordre de virement mensuel comme chaque mois, mais cette fois-ci avec un poil de retard (la nuit précédente).
Le virement n’avait pas encore été effectué (sur le papier j’étais donc en tort, je suis au clair là-dessus).
Le contrôleur m’a donc amendé en ne donnant que la même réponse à chacune de mes questions (et je le cite) : “Si vous n’êtes pas content il y’a un numéro de téléphone”. Comportement déjà assez loin de ce que j’attends de ces personnes. Et il est reparti par où il est arrivé (détail important).
Dans la minute suivante, j’avais ouvert mon application bancaire sur laquelle figurait bien le décompte du règlement de mon AG. Je suis donc allé à sa rencontre pour lui prouver ma bonne foi. Quelle surprise que de trouver ce monsieur non pas assis mais vautré sur les fauteuils du wagon suivant, sa jeune et sans doute toute nouvelle collègue assise correctement face à lui. Quand je suis arrivé, il s’est contenté de répéter à nouveau les mêmes mots en y ajoutant ce si charmant geste de la main que l’on fait à un chien pour qu’il s’éloigne.
Étant au beau milieu du train, il m’est donc apparu :
- que l’autre moitié du train ne serait pas contrôlée,
- probablement parce qu’avec l’amende qu’il venait de m’adresser il avait de quoi prouver que le travail avait été effectué la nuit en question,
- et qu’il formait ainsi la jeune personne qui démarrait dans le métier avec l’astuce “quand tu es de nuit, cherche juste une bonne poire qui ne se rebellera pas violemment, et une fois que tu as donné ton amende, pose toi tranquillement et swipe un peu sur ton natel.”
J’ignore si c’est moi ou si c’est définitivement inacceptable, mais personnellement, et à même titre que pour le personnel chargé de la maintenance des trains ou de celui chargé de l’amélioration des services, j’estime que les fortunes que nous dépensons en titres de transport devraient nous garantir un minimum de sérieux, de professionnalisme et de compétence.