Bonjour MrToF
En tant qu’agent de train je peux vous dire, dès qu’une anomalie, même minime, est détectée, la porte doit être mise hors service et examinée par le service de maintenance. En particulier après l’accident mortel survenu à Baden en 2019, mais non seulement, les CFF ont établi des règles claires concernant les mesures à prendre en cas de dysfonctionnement d’une porte. Si le problème ne peut être résolu immédiatement, la porte doit être mise hors service pour des raisons de sécurité et faire l’objet d’un contrôle approfondi par le service de maintenance. Cependant, on ne peut pas toujours mettre tout le train hors service à cause d’une seule porte défectueuse.
Les CFF engange des techniciens sur place, mais comme les trains circulent presque sans interruption aujourd’hui, les travaux plus complexes ne peuvent être effectués que pendant les intervalles de maintenance. Par conséquent les portes resteront fermées d’ici là.
Contrairement à une voiture, un train dispose de plus de 20 portes. Celles-ci s’ouvrent et se ferment des milliers de fois par jour. Et, contrairement à une voiture transportant 1 à 5 passagers, un train est utilisé par des milliers de voyageurs – à chaque trajet.
Malheureusement, les problèmes de portes sont aussi causés par les voyageurs : si les portes sont retenues ou poussées pendant la fermeture, ou si le bouton d’ouverture est actionné plusieurs fois par impatience, cela peut entraîner des dysfonctionnements. De même, des cailloux peuvent bloquer les marchepieds.
Comme vous le voyez, les dysfonctionnements des portes sont multiples. Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux qu’une porte reste fermée plutôt que de risquer un accident. La sécurité est la priorité absolue des CFF. Je suis sûr que vous le comprenez. Je ne peux malheureusement pas en dire plus à ce sujet.
Film CFF sur les dérangements
Je vous souhaite une bonne soirée
Roland