Bonjour à tous,
Je suis titulaire pour cet été du Pass Jeune Grand Est / Grenzenlos (proposé par la région française Grand Est et la SNCF). Ce titre inclut cette année une validité totale sur le réseau suisse en tant qu’équivalent de l’Abonnement Général (AG/GA).
J’ai entendu parler d’un retour d’expérience datant de l’année dernière mettent en avant la difficulté suivante : les terminaux des contrôleurs hors de France s’avèrent parfois incapables de lire techniquement le QR Code français. Face à un écran qui affiche un code invalide, certains agents de terrain non informés de l’existence de ce pass dématérialisé refusent l’accès à bord.
Je m’inquiète de la gestion de ce problème en Suisse, d’autant plus que je compte emprunter des lignes de bus (notamment les réseaux de CarPostal ou les bus urbains locaux) incluses dans le rayon de validité de l’AG, où le contrôle à la montée se fait souvent de manière purement visuelle auprès du conducteur.
Mes questions sont les suivantes :
Pensez-vous que les terminaux de contrôle des CFF et des compagnies de bus partenaires sont-ils techniquement configurés pour scanner et valider le QR code du Pass Grenzenlos français ?
Selon vous, quel élément doit-on pointer sur le PDF pour prouver instantanément notre bonne foi et l’équivalence avec l’AG si le conducteur ou le contrôleur n’est pas au courant du dispositif ?
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements, qui me permettront d’anticiper au mieux mes trajets.