Nous vous écrivons afin de signaler le comportement inadmissible d’un contrôleur lors du trajet entre Bâle et Neuchâtel, dimanche 17 mai 2026, à 17h32.
Voyageant avec des vélos, nous avons demandé un minimum d’aide pour pouvoir les monter et les installer dans le train. Le contrôleur a refusé de nous aider, en prétextant avoir mal au dos. Mais au-delà de cela, c’est surtout son attitude qui a été particulièrement déplacée et irrespectueuse.
Il nous a clairement fait comprendre que ce n’était “pas son problème” et que nous n’avions qu’à nous débrouiller seules. Aucune aide, aucune solution, aucun effort, et surtout aucune politesse, on nous a laissé seules. Le ton employé était désagréable et totalement inapproprié envers des voyageurs qui demandaient simplement un peu d’assistance. Les crochets pour les vélos ne sont pas adaptés (trop hauts pour des vélos électriques, trop cours et pour certains trop étroits).
Heureusement qu’un autre passager a eu la gentillesse de nous aider, sans quoi nous aurions été laissées seules face à la situation.
Nous trouvons ce comportement indigne du service attendu dans les transports publics. On peut comprendre qu’un employé ait des limitations physiques, mais cela ne justifie ni le manque de respect, ni l’absence totale de professionnalisme, ni le fait de parler aux clients de cette manière.
Nous attendons que cette réclamation soit prise au sérieux et qu’un rappel soit fait concernant le comportement attendu du personnel envers les voyageurs.